Qui se cache derrière "SOS Education" ?

Un communiqué de Jean-Jacques HAZAN, président de la FCPE

Chers amis,

 

Nous tenons à vous alerter de nouveau à propos de SOS Education. Nous l’avions fait il y a près de deux ans dans le message que vous trouverez ci-après, accompagné de la pièce jointe de l’époque, un article de Libération de 2003.

 

25-Let12-Info SOS Education (2).pdf
Document Adobe Acrobat 74.2 KB
26-Let12-Article 2003- SOS Education.pdf
Document Adobe Acrobat 126.0 KB

Cette association n’est pas nouvelle, elle mène campagne depuis 2000, grosso modo avec le même mode opératoire et une plaquette et un courrier d’alerte qui ont très peu évolué, que ce soit dans la mise en page, le discours et la gradation des montants d'adhésion…  

 

Néanmoins, ils semblent depuis quelques temps avoir mis en place un nouveau mode de contact beaucoup plus conjoncturel, en prenant appui non plus sur des généralités mais sur des faits divers très précis, notamment sur des problèmes d’agression d’enseignants.

 

Sachez aussi que cette association privilégie plutôt (mais pas exclusivement) l'envoi aux personnes âgées ou tout du moins aux retraités. En tout cas, leurs envois sont très ciblés, certains CDPE nous ont même signalé qu’ils semblaient s’adresser assez systématiquement à d'anciens adhérents de diverses structures (associations, syndicats) pour leur démarchage...

 

Il y a quelques temps, SOS Education s’est doté d’un « institut de recherche » qui critique la démocratisation du système éducatif. Ils payent des pages de publicité dans la presse régionale (contre la méthode globale d’apprentissage de la lecture au temps de Gilles de Robien, appelant à dénoncer les enseignants qui utilisaient certains manuels) et sur Internet, commandent des sondages, envoient massivement des courriers après avoir vraisemblablement acheté des fichiers d’adresses… A se poser des questions sur leurs sources de financement.

 

Bien cordialement,

Jean-Jacques Hazan,

Président FCPE

retrouvez toutes nos actualités sur le site : http://fcpe33.free.fr
fcpe.cdpe.33@wanadoo.fr - 05 56 33 98 98 -

Écrire commentaire

Commentaires: 0

@fcpelangon

sur Twitter